Nous sommes un collectif d’historiennes de l’art et archivistes indépendantes mettant en commun nos expériences, nos réflexions et parfois nos projets. Nous travaillons de façon autonome ou à plusieurs selon les spécificités des mandats.

Ariadna Lorenzo Sunyer
Ariadna Lorenzo Sunyer est historienne de l’art, docteure ès Lettres de l’Université de Lausanne. Elle travaille actuellement comme chercheuse senior dans le cadre du projet FNS Le graphisme pour l’écran : diapositive, film fixe, cinéma, télévision (1945-1980), dirigé par le Prof. Olivier Lugon. Ses recherches portent sur l’histoire orale, la production et la circulation des images fixes, ainsi que sur les espaces et infrastructures qui ont soutenu ces pratiques entre les années 1910 et 1960. Elle réalise également des mandats d’inventaire et de valorisation de collections patrimoniales pour des institutions telles que l’Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Caroline Recher
Caroline Recher est historienne de l’art de formation, spécialisée dans la question de la transmission des mémoires et des héritages. Elle a été assistante à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne, puis conservatrice des collections à Photo Élysée, avant de devenir historienne indépendante. Elle mène des activités de recherche et des mandats d’inventaire, analyse et conseil pour des clients institutionnels et privés (archives, collections patrimoniales, familiales et d’entreprise). Parallèlement, elle a créé un espace d’accompagnement individuel autour des parcours de vie et des histoires familiales, Le fil de mon histoire. Elle y marie son expérience d’historienne et son premier métier de travailleuse sociale.


Manon Saudan
Manon Saudan est diplômée du Master en études muséales et histoire de l’art (Universités de Neuchâtel et Lausanne) et du Master en sciences de l’information (Haute école de gestion de Genève). Elle travaille pour des institutions publiques, telles que les secteurs iconographiques des Bibliothèques cantonales et universitaires de Fribourg et de Lausanne, ainsi que pour divers clients privés. Parallèlement, elle gère le volet administratif d’associations ou fondations actives dans le domaine de la culture et de la nature.