Nos activités

Traitement de collections et d’archives

Historiennes de l’art et/ou archivistes de formation, avec des expériences variées en archivistique, recherche, enseignement et valorisation, nous travaillons en tant qu’indépendantes pour des institutions publiques et des personnes ou organismes privés.

Nous sommes spécialisées dans le domaine du traitement de collections et d’archives patrimoniales du 19e au 21e siècle, notamment en ce qui concerne les étapes-clé que sont le tri, le classement, l’inventaire et le conditionnement. Nous analysons, structurons et décrivons des collections et archives pour les rendre accessibles et transmissibles.

Notre expérience nous a permis de constater que ces opérations, menées avec les recherches nécessaires sur le contexte historique, sont la base de toute valorisation ultérieure de qualité, qu’il s’agisse d’une numérisation et mise en ligne de documents, d’une publication, d’une exposition, d’un projet de recherche ou encore d’une activité de médiation. Souvent sous-estimés et sous-évalués, l’inventaire et les autres étapes du processus de traitement permettent pourtant d’accéder à une vision claire, synthétique et scientifiquement fondée d’une archive ou d’une collection et d’en donner une caractérisation, une identité.

Réflexion systémique

Nous menons une réflexion régulière autour de questions émergeant de notre pratique, par exemple les enjeux de la numérisation, les investissements financiers dans le domaine patrimonial, la terminologie des bases de données et la portée humaine du travail de mémoire. Nos diverses collaborations et notre statut d’indépendantes nous donnent une perspective large sur les enjeux actuels du milieu patrimonial.

Nous proposons également de mettre en commun nos connaissances et nos expertises pour certains chantiers de traitement de collections et activités de conseil.