Particulièrement actuelles en ces temps de crises climatique et énergétique, les énergies renouvelables font leur entrée aux Archives cantonales vaudoises (ACV). Début février 2024, en effet, l’Association pour le développement des énergies renouvelables (ADER) y déposait son fonds d’archives.

Fondée en 1980 et toujours en activité aujourd’hui, l’association œuvre à la promotion des énergies renouvelables, et plus largement aux économies d’énergie sous toutes leurs formes. Réunissant au sein de son comité scientifiques et praticiens, l’ADER a notamment réalisé de nombreuses expériences pilotes, afin de démontrer par la pratique la faisabilité de certains procédés, mais aussi de la recherche, du lobbying, du conseil, de la formation ou encore des expositions à visée pédagogique.

L’ADER souhaitant que ses archives soient préparées en amont de leur donation m’en a confié le mandat. Le fonds a ainsi été trié (suppression des doublons), classé et inventorié. La suite des opérations est assumée par les ACV, qui se chargent de reconditionner les documents, coter les dossiers et verser l’inventaire dans leur base de données DAVEL, depuis laquelle le fonds sera prochainement consultable.

Gageons que la mise à disposition publique de ces documents en inspirera plus d’un.e!

 

 

Photo: Réalisation par l’ADER d’un prototype d’éolienne à pales auto-orientables aux alentours de 1990. Archives cantonales vaudoises, fonds de l’Association pour le développement des énergies renouvelables (PP 1219/54).