
Fondée en 1931 à Lausanne par Jean-Pierre De Trey, Fred Waefler et André Hirsch, TRIO est l’une des plus anciennes agences de publicité de Suisse. Depuis fin août, elle collabore avec l’Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne pour préparer la future donation de son fonds d’archives, constitué de documents internes et de diverses campagnes publicitaires et de communication datant des années 1960 aux années 2010. La clientèle de l’agence était riche et variée, comprenant des entreprises locales, nationales et internationales telles que Omega, Tissot, Vacheron & Constantin, Audemars-Piguet, Jaeger-LeCoultre, Air India, Martini, General Motors, Sony, IKEA et KODAK, ainsi que Gruyère, Rivella, Ovomaltine et Transports publics de la région lausannoise.
Dans ce cadre, Romain Guedj, le conservateur de l’Iconopôle, nous a sollicitées, Alexandra Schmidt, historienne de l’art indépendante, et moi-même, pour réaliser un préinventaire du fonds. Ce travail permettra de sélectionner les documents qui entreront dans les collections de l’Iconopôle. Après avoir établi un plan des locaux et mis en place un système de localisation des archives, nous dressons un premier inventaire d’une série de projets sur la base d’un sondage ciblé, tout en établissant des critères de sélection. Ce processus est continuellement enrichi et amélioré par des échanges récurrents avec les anciens et actuels employé·e·s, qui nous permettent de mieux connaître l’histoire de l’agence, les métiers et les tâches propres à ce corps professionnel et les différents projets du fonds, ainsi que d’aiguiser nos sens pour mieux comprendre ce fonds.
Photos: En haut, documentation sur l’agence de publicité TRIO (1977). En bas, maquettes, présentoirs et matériel de campagnes de publicité. Fonds de l’agence de publicité TRIO.




