
Aujourd’hui totalement oubliés, les films fixes étaient autrefois indispensables dans les écoles et les universités. Cousins des plaques de verre et des diapositives, ils ont permis aux enseignants et enseignantes, entre les années 1930 et 1960, d’illustrer les cours par des images projetées, les rendant ainsi plus interactifs. L’hiver dernier, la Bibliothèque cantonale et universitaire à Lausanne (BCUL) a mis en ligne dans sa base de données PATRINUM l’inventaire des films fixes (certains numérisés !) de la collection audiovisuelle de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS), soit plus de 2.245 films fixes et 500 textes.
La collection audiovisuelle de la FVPS rassemble des documents audiovisuels produits en Suisse, Europe et Amérique du Nord et utilisés dans les classes du canton de Vaud depuis 1897 jusqu’à 2001. Cette collection est riche par sa quantité – plus de 26.000 pièces ! – et par sa variété. Elle inclut autant des films fixes, vues stéréoscopiques, diapositives, diaporamas, méthodes de langue et « dossiers photographiques » que des « livres audio », audiocassettes, films Pathé Baby et Super8, et autres enregistrements audiovisuels, disques et logiciels éducatifs. Elle comprend également des brochures, des livrets, des ouvrages, des revues et autres imprimés destinés au corps enseignant.
La BCUL m’a confié le mandat de faire un état des lieux de l’ensemble de la collection et d’inventorier les films fixes parce que je travaille sur l’histoire de la photographie projetée dans le cadre de ma thèse. D’une part, j’ai ainsi fait le récolement de la collection, effectué quelques recherches basiques sur son histoire et analysé son état de conservation. De l’autre, j’ai trié (suppression des doublons), classé et inventorié les films fixes et les documents en lien et j’ai aussi assisté la numérisation et la restauration de certains de ces objets.
Photos: Vues des films fixes et brochures accompagnant films fixes de la collection FVPS de la BCUL.

